Avant-propos

Le devoir de tous ceux qui s'occupent des jeunes est de donner au jeu la place qui lui est due. Trop nombreux sont ceux qui ne voient en lui qu'un moyen de récréation. Pour eux, les jeux, quels qu'ils soient, ne constituent qu'un passe temps permettant d'occuper agréablement les loisirs des enfants qui leur sont confiés. Certes le jeu récrée, mais il  éduque surtout.

Baden-Powell a écrit : "Le jeu est le premier et le grand éducateur". Il faut souhaiter que ce grand principe ne demeure pas un simple slogan. Il ne suffit pas de choisir tel ou tel jeu pour avoir fait oeuvre éducative. Il est nécessaire de préparer minutieusement chacun d'eux, sans omettre aucun détail. Et au cours de leur déroulement, il convient d'observer les participants, de noter leur état d'esprit et leurs réactions, en cherchant sans cesse à améliorer la qualité du jeu.

Tout entraîneur de jeunes doit se garder de la routine qui le guette. Bien des jeux connaissent la grande vogue auprès des jeunes, et les chefs sont facilement enclins à les reprendre un peu trop souvent. Il importe que la fantaisie et la variété conservent tous leurs droits dans ce domaine.

Conseils aux chefs de jeu

  • un détail oublié suffit pour compromettre la réussite d'un jeu.
  • se rappeler ses impressions d'enfants, c'est mieux comprendre l'état d'esprit des jeunes dans les jeux.
  • suivre constamment les joueurs hésitants ou peureux, les encourager et leur faire gagner confiance en eux-mêmes.
  • disposer toujours d'une réserve de jeux nouveaux et bien préparés, c'est éviter d'être pris au dépourvu.
  • dans les grands jeux, éviter tout excès en tenant compte des possibilités physiques des joueurs.
  • arrêter les jeux au moment où l'enthousiasme est général, c'est conserver tout l'intérêt des jeunes pour ces jeux.
  • le succès d'un jeu dépend, pour une grande part, de l'entrain du chef de jeu.