Le devoir de tous ceux qui s'occupent des jeunes est de donner au jeu la place qui lui est due. Trop nombreux sont ceux qui ne voient en lui qu'un moyen de récréation. Pour eux, les jeux, quels
qu'ils soient, ne constituent qu'un passe temps permettant d'occuper agréablement les loisirs des enfants qui leur sont confiés. Certes le jeu récrée, mais il éduque surtout.
Baden-Powell a écrit : "Le jeu est le premier et le grand éducateur". Il faut souhaiter que ce grand principe ne demeure pas un simple slogan. Il ne suffit pas de choisir tel ou tel jeu pour
avoir fait oeuvre éducative. Il est nécessaire de préparer minutieusement chacun d'eux, sans omettre aucun détail. Et au cours de leur déroulement, il convient d'observer les participants, de
noter leur état d'esprit et leurs réactions, en cherchant sans cesse à améliorer la qualité du jeu.
Tout entraîneur de jeunes doit se garder de la routine qui le guette. Bien des jeux connaissent la grande vogue auprès des jeunes, et les chefs sont facilement enclins à les reprendre un peu trop
souvent. Il importe que la fantaisie et la variété conservent tous leurs droits dans ce domaine.