Grands jeux

LES TRAPPEURS ET LES BRACONNIERS


Nombre de joueurs : 10 et plus

Matériel : 2 pelotes de laine rouge et jaune et quelques grosses aiguilles à broder ; une baguette de 50 cm de long (piège) par joueur.


Deux partis sont formés, les trappeurs (rouge) et les braconniers(jaune). Chaque trappeur reçoit 4 morceaux de laine rouge de 30 cm de long (vies) qu'il faufile sur son chandail avec une aiguille à broder (un sur le cœur et un sur chaque épaule). Les braconniers en font de même avec de la laine jaune.

Le jeu se déroule dans un bois et les limites du terrain doivent être bien déterminées. Chaque parti désigne un chef qui dirige les opérations. Deux arbitres surveillent la bonne marche du jeu. Aux deux extrémités du terrain se trouvent les cabanes des trappeurs et des braconniers.

Au début du jeu, les joueurs sont dans leur cabane. Un premier coup de sifflet signifie qu'ils peuvent aller poser leurs pièges. Ceux-ci sont placés de la manière suivante : on courbe la baguette et on enfonce les deux extrémités dans le sol. Chaque piège est muni d'un bout de laine de la couleur du parti. Les pièges ne peuvent être posés qu'à l'intérieur du terrain de jeu et de telle manière que les adversaires ne remarquent pas l'opération. Un second coup de sifflet donné après 5 minutes de jeu indique que la pose des pièges est terminée et que le jeu proprement dit commence. Il s'agit pour chaque parti, de découvrir les pièges de l'adversaire, de s'en emparer, et de mettre les joueurs du camp opposé hors de jeu en leur arrachant leurs bouts de laine (vies). Tout joueur qui se fait prendre le bout de laine fixé sur le cœur est grièvement blessé, et ne peut continuer le jeu qu'en mettant sa main droite dans la poche jusqu'à la fin de la partie.

Les points se calculent comme suit :

par piège pris : 5 points

par vie : 2 points

Dès que tous les joueurs d'un parti sont éliminés, les points sont comptés. Le jeu peut aussi être arrêté après un certain laps de temps et, en faisant le compte des points, on désignera le parti vainqueur.