Jeux de ballon

BALLON-SAUTERELLE


Nombre de joueurs : 10 et plus

Matériel : un ballon


Au milieu du cercle formé par les joueurs se tient un joueur, la sauterelle. Celui-ci n'a pas de repos, car ses camarades essayent d'attraper ses pieds avec le ballon qu'ils roulent sur le sol. Le joueur qui atteint la sauterelle prend sa place. Le ballonne doit pas quitter le sol.



LA TENAILLE VOLANTE


Nombre de joueurs : 12, répartis en 2 groupes

Matériel : un ballon par groupe


Les groupes se tiennent en colonne par deux, à 5 mètres l'un de l'autre. Au coup de sifflet du chef de jeu, les deux premiers joueurs de chaque groupe serrent le ballon entre leurs têtes, vont jusqu'à un but distant de 10 mètres, passent derrière lui, reviennent et remettent le ballon aux suivants qui continuent. Pendant la marche, les deux joueurs mettent leurs mains dans les poches. Quel est le groupe le plus agile ?



LE BALLON BONDISSANT


Nombre de joueurs : 12 et plus

Matériel : un ballon


Un grand cercle est formé, un joueur se tient au milieu. Il faut lancer le ballon à un camarade en le faisant d'abord toucher le sol (ricochet). Le joueur qui est au centre s'efforce de s'en emparer. Dès qu'il a réussi à le saisir, il essaye de le lancer hors du cercle, mais pas par dessus ses camarades. Celui qui laisse sortir le ballon prend la place du joueur qui est au milieu du cercle.



LA FORTERESSE


Nombre de joueurs : 14 et plus

Matériel : un ballon


Les joueurs sont répartis en deux groupes, rouge et bleu. Un carré de 4 mètres de coté est tracé sur le sol et représente la forteresse.

Chaque groupe devient à tour de rôle agresseur ou défenseur. Le groupe chargé de la défense place un gardien au milieu de la forteresse. Celui-ci empêche les attaquants d'atteindre le terrain de la forteresse avec le ballon. Les défenseurs se tiennent également autour de la forteresse et essayent d’empêcher les agresseurs de s 'emparer du ballon.

Chaque fois que le ballon touche le terrain de la forteresse, le camp qui l'a lancé gagne un point. Compter les points réussis pendant 5 minutes, puis changer les rôles.

Variante : Changer les rôles quand un des groupes perd le ballon.



LE BALLON VOLANT


Nombre de joueurs : 6 et plus

Matériel : un ballon très léger pour les jeux nautiques


Les joueurs sont assis en rond, épaule contre épaule, les jambes tendues. Un des joueurs tient le ballon. Au signal, tous les autres joueurs lèvent les bras et le jeu commence. Il s'agit de passer le ballon dans n'importe quel sens, sans le laisser tomber. Au début, quand les joueurs sont encore quelque peu maladroits, le ballon peut être attrapé avec les deux mains, mais plus tard, il faut le renvoyer uniquement avec la paume de la main. Ce jeu doit se dérouler très rapidement. Dès qu'un joueur laisse tomber le ballon pour la troisième foi, il quitte le cercle et celui-ci se resserre. Le jeu finit lorsqu'il ne reste plus qu'un joueur, qui a gagné.

Ce jeu peut très bien être joué par deux groupes simultanément. Dans ce cas, le groupe qui joue le plus longtemps a gagné.



BALLON SUBTIL


Nombre de joueurs : 6 et plus

Matériel : un ballon ou une balle de tennis


Les joueurs, bras croisés, forment un cercle. Un des joueurs se tient au milieu avec le ballon qu'il lance à l'un de ses camarades ; celui-ci avant de l'attraper, doit taper des mains, puis, avant de le renvoyer au joueur du milieu, le faire fortement rebondir sur le sol, effectuer une pirouette, le saisir et le lancer. Le joueur qui oublie de taper des mains, manque le ballon, ou ne le fait pas rebondir, exécute un demi tour. Le joueur qui est au milieu essaye de tromper ses camarades,c'est à dire qu'il fait le simulacre de lance le ballon à un joueur, alors qu'il le passe à un autre. Celui qui tombe dans le piège et tape des mains doit aussi se retourner.



GOAL-BALL


Nombre de joueurs : 8, répartis en deux groupes

Matériel : deux ballons


Un terrain de jeu au milieu duquel est tracé un carré bien visible, de 3 mètres sur 3 mètres. Un des groupes, les défenseurs, prend place à l'intérieur du carré (un joueur par coté). Les joueurs de l'autre groupe, les tireurs, se tiennent face aux défenseurs, à une distance de 3 à 5 mètres suivant l'âge et l'habileté des joueurs.

Les tireurs doivent essayer, sans dépasser la ligne de tir, de lancer les ballons à l'intérieur du carré sans qu'ils soient touchés par les défenseurs. Les tireurs peuvent se passer le ballon. Les joueurs ne doivent pas changer de place.

La partie se joue pendant 20 minutes ; après 10 minutes de jeu, les groupes changent de place. Chaque fois que les tireurs lancent un ballon dans le carré, ils gagnent un point. Le groupe qui totalise le plus de points a gagné.

Il est recommandé d'avoir quelques joueurs surnuméraires pour ramasser les ballons sortant des limites et les passer aux tireurs. Le jeu peut fort bien n'être joué qu'avec un seul ballon, comme aussi l'être avec un plus grand nombre de participants, par exemple deux groupes de 8 joueurs. Dans ce cas, le carré sera agrandi.



BALLON-POURSUITE


Nombre de joueurs : 12 et plus, répartis en deux groupes, les rouges et les blancs

Matériel : deux ballons


Les joueurs forment un cercle, un joueur de groupe rouge alternant avec un joueur du groupe blanc.

Les deux ballons partent de deux points opposés, chaque équipe mettant son ballon en jeu en même temps. Chaque camp fait circuler son ballon le plus vite possible, tous les deux dans le même sens. Il arrive forcément un moment où l'un des ballons rattrape l'autre. C'est l'équipe qui a lancé ce ballon qui gagné.


LA VIPÈRE


Nombre de joueurs : 15 et plus

Matériel : un ballon


La vipère est représentée par un ballon, dont le simple contact est dangereux. Tous les joueurs sont assis par terre en cercle, serrés les autres contre les autres.Le chef de jeu ouvre la partie en lançant le ballon au centre du cercle. Les joueurs s'empressent de le repousser avec les mains, dès qu'il arrive vers eux. Le joueur touché à un endroit quelconque du corps est « mort » et il doit se retourner. Le vainqueur est celui qui reste le dernier sans avoir été mordu.